vendredi 15 mars 2013

ASSEMBLEE GENERALE du 1 février 2013 : Compte Rendu



Cette assemblée générale rassemblait une quinzaine d’adhérents, La municipalité était représentée par Madeleine Olanier (adjointe aux associations) et Michel Leroux.


Bilan moral 2012

- L'année a été marquée par l'organisation d'une visite à Remetea, village du nord-ouest de la Roumanie. Cette rencontre, qui s'est déroulée du 27 avril au 3 mai 2012, faisait écho à l'accueil d'une délégation roumaine l'année précédente. Le groupe de Nogentais qui s'est rendu en Roumanie était constitué de 14 personnes, membres du comité de jumelage et représentants de la municipalité (Mmes Piot et Olanier). Il a beaucoup apprécié l'accueil qui lui a été réservé ; nos hôtes ont en effet fait preuve d'un grand sens de l'hospitalité et d'une grande disponibilité, ayant à cœur de nous faire découvrir leur environnement (richesses naturelles, mairie, écoles, églises, …). L'hébergement, majoritairement chez l'habitant, a permis d'appréhender « de l'intérieur » les conditions de vie locales mais aussi généré des échanges plus intimes avec les familles d'accueil. Cette rencontre a, en outre, été mise à profit pour dégager des perspectives en termes de partenariat.

- Le contact avec la commune jumelle de Castleblayney n'est pas rompu car des habitants des deux villes continuent à échanger, voire se rencontrer. Il ne s'agit cependant que de relations personnelles et le comité de jumelage regrette l'absence de coordination au niveau communal.

- Un blog, accessible à l'adresse (cjnogent.blogspot.com) a été créé pour échanger des informations sur la vie de l'association et recueillir des avis/suggestions de la part des membres.

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité.


Bilan financier 2012

Les dépenses s’élèvent à 2999 €. La rencontre à Remetea constitue le poste le plus important (2712 €).
Le montant des recettes s'établit à 2416 €. Il inclut la contribution financière des Nogentais aux frais de transport Nogent-Remetea.
Le compte de résultat de l’année 2011 fait donc apparaître un déficit de 583 €.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.



Projets 2013

 - Améliorer la communication avec nos deux villes partenaires

Pour Castleblayney, le comité de jumelage s'appuiera sur les familles ayant conservé des contacts avec leurs correspondants irlandais. Un contact physique – à l'occasion d'une manifestation nogentaise –  ou visuel – par visioconférence – permettrait peut-être de renouer le dialogue.
Pour Remetea, il s'agira d'identifier un référent « jumelage », faisant office de « pont » entre notre association et la commune de Remetea (mairie, écoles, habitants). Cela facilitera et fluidifiera les échanges qui restent pour l'heure trop irréguliers.

- Communiquer avec les Nogentais sur nos activités

Un après-midi convivial sera organisé le dimanche 24 mars 2013 (15h), à la maison des associations. A cette occasion, sera présenté le diaporama/film retraçant les temps forts de la rencontre de Remetea.

- Accueillir une délégation de Remetea pour préparer un projet ciblant la jeunesse

Des professeurs de Remetea nous ont soumis deux thèmes – les traditions et la francophonie – susceptibles de rapprocher les jeunes de nos deux villages. Le comité de jumelage se rapprochera des établissements scolaires locaux (école élémentaire, collège ou lycée en fonction de l'âge des jeunes concernés) et des associations de parents d'élèves. Compte tenu des coûts de déplacement, les porteurs du projet devront solliciter divers financements, notamment de l'Union Européenne, ce qui ne rend l'opération envisageable qu'en 2014. Une réunion de préparation est prévue à Nogent, dans le courant de l'année.


Renouvellement du conseil d'administration

Le CA perd un membre, qui a quitté Nogent, mais en accueille trois nouveaux. Il est constitué de 10 membres : Marie-Claude et Alain Barrassé, Elisabeth et Solène Crohem, Frédéric Gosselin, Maryline Guérin, Frédéric Legrand, Gwenaël Philippe, Maryse Tripier et Corinne Taillefer.


Constitution du bureau

Présidente : Marie-Claude Barrassé
Secrétaire : Gwenaël Philippe                        secrétaire adjointe : Maryse Tripier
Trésorier : Alain Barrassé                              adjoint : Frédéric Gosselin trésorier

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