Cette
assemblée générale rassemblait une quinzaine d’adhérents, La municipalité était
représentée par Madeleine Olanier (adjointe aux associations) et Michel Leroux.
Bilan
moral 2012
-
L'année a été marquée par l'organisation d'une visite à Remetea, village du
nord-ouest de la Roumanie. Cette rencontre, qui s'est déroulée du 27 avril au 3
mai 2012, faisait écho à l'accueil d'une délégation roumaine l'année
précédente. Le groupe de Nogentais qui s'est rendu en Roumanie était constitué
de 14 personnes, membres du comité de jumelage et représentants de la
municipalité (Mmes Piot et Olanier). Il a beaucoup apprécié l'accueil qui lui a
été réservé ; nos hôtes ont en effet fait preuve d'un grand sens de
l'hospitalité et d'une grande disponibilité, ayant à cœur de nous faire
découvrir leur environnement (richesses naturelles, mairie, écoles, églises,
…). L'hébergement, majoritairement chez l'habitant, a permis d'appréhender
« de l'intérieur » les conditions de vie locales mais aussi généré
des échanges plus intimes avec les familles d'accueil. Cette rencontre a, en
outre, été mise à profit pour dégager des perspectives en termes de
partenariat. 
- Le contact avec la commune
jumelle de Castleblayney n'est pas rompu car des habitants des deux villes
continuent à échanger, voire se rencontrer. Il ne s'agit cependant que de
relations personnelles et le comité de jumelage regrette l'absence de
coordination au niveau communal.
- Un blog, accessible à l'adresse
(cjnogent.blogspot.com) a été créé pour échanger des informations sur la vie de
l'association et recueillir des avis/suggestions de la part des membres.
Le
bilan moral est approuvé à l’unanimité.
Bilan
financier 2012
Les dépenses s’élèvent à 2999 €.
La rencontre à Remetea constitue le poste le plus important (2712 €).
Le montant des recettes s'établit
à 2416 €. Il inclut la contribution financière des Nogentais aux frais de transport
Nogent-Remetea.
Le compte de résultat de l’année
2011 fait donc apparaître un déficit de 583 €.
Le bilan financier est approuvé à
l’unanimité.
Projets
2013
 - Améliorer la communication avec nos deux
villes partenaires
Pour Castleblayney, le comité de
jumelage s'appuiera sur les familles ayant conservé des contacts avec leurs
correspondants irlandais. Un contact physique – à l'occasion d'une
manifestation nogentaise –  ou visuel –
par visioconférence – permettrait peut-être de renouer le dialogue.
Pour Remetea, il s'agira
d'identifier un référent « jumelage », faisant office de
« pont » entre notre association et la commune de Remetea (mairie,
écoles, habitants). Cela facilitera et fluidifiera les échanges qui restent
pour l'heure trop irréguliers.
- Communiquer avec les
Nogentais sur nos activités
Un après-midi convivial sera
organisé le dimanche 24 mars 2013 (15h), à la maison des associations. A cette
occasion, sera présenté le diaporama/film retraçant les temps forts de la
rencontre de Remetea.
- Accueillir une délégation de
Remetea pour préparer un projet ciblant la jeunesse
Des professeurs de Remetea nous
ont soumis deux thèmes – les traditions et la francophonie – susceptibles de
rapprocher les jeunes de nos deux villages. Le comité de jumelage se
rapprochera des établissements scolaires locaux (école élémentaire, collège ou
lycée en fonction de l'âge des jeunes concernés) et des associations de parents
d'élèves. Compte tenu des coûts de déplacement, les porteurs du projet devront
solliciter divers financements, notamment de l'Union Européenne, ce qui ne rend
l'opération envisageable qu'en 2014. Une réunion de préparation est prévue à
Nogent, dans le courant de l'année.
Renouvellement
du conseil d'administration
Le CA perd un membre, qui a
quitté Nogent, mais en accueille trois nouveaux. Il est constitué de 10
membres : Marie-Claude et Alain Barrassé, Elisabeth et Solène Crohem,
Frédéric Gosselin, Maryline Guérin, Frédéric Legrand, Gwenaël Philippe, Maryse Tripier
et Corinne Taillefer.
Constitution
du bureau
Présidente : Marie-Claude
Barrassé
Secrétaire : Gwenaël
Philippe                        secrétaire
adjointe : Maryse Tripier
Trésorier : Alain Barrassé                              adjoint :
Frédéric Gosselin trésorier 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire