DEUXIEME SEMAINE
Le séjour s'est poursuivi par la découverte des écluses de Rogny et du pont canal de Briare
L'organisation des canaux intéresse beaucoup Florin.
Puis Florin a pu rencontrer des ingénieurs, techniciens forestiers de l'IGN et d'IRSTEA pour discuter de projets à mener et/ou pour un échange de pratique, etc. Des réunions ont permis la mise en commun d'idées bien enrichissantes.
Réka de son côté à découvert la médiathèque grâce à la responsable, Mme Lucas, jusqu'à vendredi. Le classement n'a plus de mystère pour elle 😃
Nous avons poursuivi la rencontre commencée la semaine avec les producteurs locaux. Cette semaine :
- Les jardins de la Mine d'Or situés à Pressigny
Sylvain Noilou a expliqué comment il est devenu maraîcher.
Il vend ses produits en circuit-court (AMAPP ; épicerie de Pressigny ) et le samedi matin de 10 h à 12 h sur son exploitation.
Sylvain Noilou a expliqué comment il est devenu maraîcher.
Il vend ses produits en circuit-court (AMAPP ; épicerie de Pressigny ) et le samedi matin de 10 h à 12 h sur son exploitation.
- La chévrerie Loiseau "Biquette Vallée", à Saint Gondon
Le fromager est présent lors des marchés des producteurs de Nogent (rappel : c'est tous les 2e dimanche du mois entre avril et octobre)
Par ailleurs, nous leur avons fait découvrir
le
musée Girodet
où Réka a complété le livre d'or
et Montargis centre
Chamerolles
ses jardins
Nous sommes retournés sur les canaux en allant au port de Grignon (commune de Vieilles maison sur Joudry) pour admirer la "Belle de Grignon", péniche en bois de 27 mètres de long pour 20 tonnes : la Belle de Grignon. C'est la copie parfaite d'une flûte berrichonne du XIXème siècle qui naviguait sur le Canal d’Orléans et de Berry.
Ces deux sorties se sont faites en minibus prêté par la municipalité.
Pour finir par Bellegarde
et Lorris
Mardi nous les avons accompagnés à Paris pour prendre la navette qui allait les ramener à l'aéroport de Beauvais. Il était incontournable de faire un petit tour dans Paris !
en passant par l'ambassade de Roumanie (ici, porche côté rue Saint Dominique, 7e) dans l'Hôtel de Béhague construit en 1867 pour la comtesse Amédée de Béhague.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire